Hier était un jour particulier pour l’Auberge de Meyrals, pour son directeur et Chef Laurent Nazzari, et pour toute l’équipe sans qui l’aventure ne serait pas allée jusque là.

Après une démarche entamée il y a quelques mois, le prestigieux titre de Maître-Restaurateur vient d’être accordé par arrêté préfectoral.

Comment partager notre fierté de voir nos engagements, notre démarche, notre qualité reconnue de la sorte ? En un sens, cela ne vaudra jamais la reconnaissance de chacun de vous venant à nos tables et nous témoignant votre joie et votre satisfaction, et pourtant… Symboliquement c’est quand même très fort pour nous.

Dans un monde où il pourrait sembler plus logique et cohérent de signaler et d’attirer l’attention sur les choix NON écologiques, NON durables, NON locaux, NON éthiques (…) de façon visible et claire, nous en sommes arrivés à ce que ceux qui s’engagent doivent justifier de leurs engagements et actions en faveur du “fait maison”, du “durable”, du “différent de ce qui se fait en majorité”.

En effet, à l’Auberge de Meyrals, comme dans tout restaurant ayant la reconnaissance “Maître-Restaurateur”, nous respectons un certains nombre de principes, avec une ligne directrice, des choix et des souhaits qui nous sont propres tout en étant communs à ceux qui s’engagent pour une certaine qualité et un maximum de transparence.

Le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour la restauration Française. Il s’agit d’une garantie de cuisine élaborée sur place avec des produits bruts de qualité, par une équipe de professionnels de la restauration. Ce titre, décerné par arrêté préfectoral, est soumis à un audit de contrôle respectant chaque aspect du cahier des charges des Maîtres Restaurateurs.

Charte des maîtres restaurateurs
Source : https://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/titre-de-maitre-restaurateur

Il nous reste encore du chemin pour continuer vers là où nous avons le souhait d’être (pouvoir proposer encore plus de bio et de local sur nos cartes par exemple…), mais certainement cette étape nous permet de prendre la mesure de ce que nous avons mis en place depuis presque un an. 🙂

Et tout cela n’aurait pas de sens sans chacun de vous, équipe, clients, partenaires, prestataires, artisans, fournisseurs… Alors merci ! Et à bientôt à nos tables pour partager cette joie et féliciter l’équipe si le coeur vous en dit !

PS : les démarches sont en cours pour rejoindre l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, il faudra peut-être un peu de temps pour nous trouver référencés dans les annuaires… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.