Il n’existe aucune définition officielle du terme “superaliment”, et ce à juste titre puisque chaque aliment – qu’il s’agisse d’un fruit, d’un légume, d’une épice ou autre –, pour peu qu’il pousse, soit récolté, transporté, conservé et transformé dans de bonnes conditions, disposera d’un panel important de propriétés aromatiques, nutritionnelles, voire médicinales. Le terme est plus couramment utilisé pour des aliments venant de loin et aux propriétés réputés exceptionnelles, mais nous garderons ici une approche plus globale.

Certains « superaliments » se trouvent dans nos jardins, d’autres viennent de très loin, et c’est surtout l’ensemble qui est à considérer : comment est-ce produit, dans quelles conditions, comment est-ce utilisé dans les plats, comment est-ce apprécié et digéré par celui qui le consomme…

Certains super-aliments sont réputés pour leur richesse particulière en tel ou tel nutriment, et pourront être une grande aide pour certaines personnes. Certains sont plus controversés au niveau des propriétés « santé » qui leur sont parfois attribuées, mais pourront être intéressants en terme de goût, de texture, ou remplacer avantageusement un autre aliment pouvant poser problème (allergies, sensibilités, intolérances…).

Dans cet article nous détaillons pour commencer les épices et aromates, suivrons dans de prochains articles les plantes sauvages comestibles, la spirurine, les graines de chia, et de nombreux autres.

Epices et aromates

Les épices et les herbes aromatiques sont des condiments, puisque par définition, ils sont destinés à relever le goût des aliments et des plats.

Qu’est-ce qu’une épice ?

Les épices sont issues de cultures ou de cueillettes sauvages. Elles peuvent provenir de différentes parties des plantes :

● d’écorces (cannelle)

● de fleurs (safran, clou de girofle)

● de feuilles (thé, laurier)

● de fruits (poivre, aneth, moutarde)

● de bulbes (ail, oignon, gingembre)

● de graines (fenouil, coriandre)

Qu’est-ce qu’une herbe aromatique ?

Les herbes aromatiques sont cultivées pour leurs qualités aromatiques, condimentaires ou médicinales. On les emploie généralement fraîches, séchées ou déshydratées pour assaisonner, relever ou parfumer diverses préparations culinaires crues ou cuites. Elles appartiennent principalement à trois familles botaniques :

● les alliacées : ail, ciboulette, échalote, oignon.

● les apiacées : aneth, angélique, anis vert, carvi, cerfeuil, coriandre, cumin, fenouil, livèche, persil.

● les lamiacées : basilic, lavande, marjolaine, mélisse, menthe, origan, romarin, sarriette, sauge, thym. L’expression «fines herbes» désigne parfois un mélange de quatre herbes aromatiques, composé de ciboulette, cerfeuil, persil et d’estragon.

● Les zingibéracées : Le curcuma (l’un des ingrédients du curry notamment), le gingembre, la cardamone et encore le galanga.

Certains recommandent de les utiliser :

Avec modération pour le poivre, le, curry, les piments, le chili, le paprika, la harissa et le tabasco (une consommation excessive peut participer à augmenter la perméabilité du tube digestif ou favorisent les hémorroïdes et perturber le retour veineux).

Plusieurs fois par jour pour l’ail, l’oignon, l’échalote, le persil, la coriandre, l’origan, l’aneth, la sarriette, le serpolet, la ciboulette, le basilic, romarin, sauge, thym, laurier, anis, badiane, menthe, moutarde, gingembre, curcuma, galanga, cannelle, vanille, cardamone, muscade, cumin, baies rose, clou de girofle, noix de muscade, safran…

De manière générale, les épices et herbes aromatiques servent à diminuer l’apport en sel, sucre et matières grasses saturées. Mais elles possèdent également bien d’autres vertus sur la santé comme l’ont prouvé de multiples études :

● elles ont des propriétés antioxydantes et à ce titre contribuent à la protection du système cardiovasculaire et cérébral.

● elles sont de très bons anti-inflammatoires.

● elles sont d’excellentes sources de minéraux indispensables

● elles ont de nombreuses autres propriétés médicinales.

A suivre….

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleur_jaune.png.

Quelques sources :

https://www.slowlyveggie.fr

http://www.alterafrica.com

https://www.lanutrition.fr

http://www.terrevivante.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.